Volet roulant

Un volet roulant : Tradi, Monobloc ou Bloc-baie ?

Un tablier en enroulement intérieur ou extérieur ?

Le choix des lames, et pourquoi pas un volet roulant lames orientables ?

Quelles sont les possibilités de manœuvres ou de modernisation d’un volet roulant existant ?

Comment choisir un volet roulant ?

Le volet roulant tradi :

Il se loge dans une réservation (coffre) prévue à cet effet, on le retrouve aussi bien dans la construction neuve qu’en rénovation.

L’avantage d’un volet roulant Tradi est d’intégrer complètement l’enroulement de son tablier dans une réservation (coffre), laissant ainsi un maximum de clair de vitrage.

La première information à connaitre dans ce type d’implantation est la réservation disponible (cotes intérieures) pour y loger votre volet roulant.

Les dimensions de votre baie (Largeur x Hauteur), votre emplacement géographique et la hauteur (étages…) permettront de définir la gamme nécessaire pour répondre à la classe au vent sollicité.

Un tablier mesure jusqu’à 12 m² de superficie (motorisé, obligatoirement).

Le volet roulant Tradi se différencie selon son type de pose

pièces de fixations se situant sur les extrémités du volet qui se fixent au coffre maçonné.

l’axe se lie aux joues du caisson, terme utilisé en raison de la tête de son axe qui comporte une tige télescopique pour se fixer.

l’avantage de n’avoir aucun débord latéral et facilité de pose.

Le volet roulant monobloc

C’est un volet prévu pour une pose en rénovation, il est protégé dans son caisson.

Nous sommes dans une approche de choix où l’esthétique et le clair de jour définie par la hauteur du caisson, la largeur des coulisses ainsi que l’emprise de la dernière lame du tablier (selon modèle) sont déterminants.

En effet, pour l’installation d’un volet roulant monobloc posé sous un linteau prend un maximum de clair de jour. Cependant, les fabricants arrivent à proposer des caissons de taille très réduite avec des formes arrondies, pan coupé, en 1 ou 2 x 20°…

Selon la hauteur de votre baie et du type de lames ont une incidence directe sur le diamètre d’enroulement et donc sur le choix de votre caisson.

La pose d’un volet roulant en applique de façade vous libère de cette emprise de clair de jour, mais il faut en apprécier son visuel.

Les limites dimensionnelles mesurent jusqu’à une superficie de 10 m².

Le volet roulant bloc baie

Il est assemblé à votre menuiserie, donc généralement proposé prémonté à votre fenêtre, porte fenêtre ou baie vitrée.

On retrouve le bloc baie dans le neuf ou en rénovation avec le montage de votre fenêtre complète.

Ce volet roulant bloc baie offre un grand avantage de facilité de pose et d’entretien avec l’accès de sa trappe par l’intérieur de votre pièce.

Idéal dans le cas des constructions à isolation thermique par extérieur (ITE) ou une maison en ossature bois avec sa solution en intégration d’un bloc 1/2 linteau.

Les limites dimensionnelles des bloc-baies mesurent jusqu’à 2800 mm de largeur, avec un enroulement intérieur ou extérieur.

Choisir un volet roulant en enroulement intérieur ou extérieur ?

Vous pouvez ainsi, choisir que votre tablier soit à fleur de votre maçonnerie : enroulement intérieur

En fonction du produit ou de votre situation, l‘enroulement intérieur ou extérieur de votre volet roulant se définira de lui-même.

Positionné en étage : Il faut penser que, si un jour votre volet roulant tombe en panne, le tablier en position fermée, il faut que vous puissiez atteindre facilement la trappe d’accès.

Si vous êtes en enroulement extérieur, vous n’avez pas d’autre choix que d’intervenir par l’extérieur ou de casser votre tablier.

Le volet roulant monobloc en pose sous linteau : il est plus avantageux d’être en enroulement extérieur pour laisser le maximum de clair de jour et d’esthétique sur votre façade.

Le bloc baie (hors 1/2 linteau) : enroulement intérieur

Bloc baie 1/2 linteau : enroulement extérieur

Volet roulant tradi dans caisson menuisé intérieur : enroulement intérieur

Chéneau de véranda : enroulement extérieur Monobloc en pose sur façade : enroulement extérieur.

Quelles types de lames pour un tablier de volet roulant ?

Beaucoup d’arguments sont avancés sur la qualité du type de lames : densité de mousse injectée voire de haute densité, d’épaisseur d’aluminium ou de pvc… Mais que valent vraiment ces arguments et peut-on en faire un critère de choix de volet roulant ?

Dans le cas des volets roulants, la norme NF Fermetures permet de faire toute la lumière

La rigidité d’un tablier a une incidence sur la lame d’air qui est la partie entre la fenêtre et le volet roulant, sur le même principe qu’un double vitrage, par conséquent, plus elle est stable et meilleure sera votre isolation thermique.

La tenue par rapport à la pression au vent V*, ainsi la technique d’assemblage des lames (crochetages) et le maintien dans les coulisses permettent de supporter la pression.

Une lame finale plus rigide peut contenir des pièces de blocages dans les coulisses en position de fermeture afin d’assurer une meilleure protection contre le soulèvement du volet roulant.

Rappel : Seule la certification A2P H62 (Assurance Prévention Protection), organisme certificateur, est reconnue par les compagnies d’assurances. (Voir article)

Le volet roulant à lames orientables

Ce volet roulant, de par sa conception, enroule son tablier sur un axe, cela lui donne un avantage sur la hauteur de son encombrement, le profilé des lames sont généralement conçus en aluminium extrudé.

Un volet roulant à lames orientables se décline en :

Volet roulant Tradi, bloc ou monobloc, pour des installations en logement neuf ou en rénovation.

Plus souvent fabriqué pour un enroulement extérieur qu’intérieur, sauf quelques modèles qui ont les deux possibilités.

Sa conception technique est très évoluée, ainsi peu de fabricants de volets roulants se sont lancés dans son élaboration car elle sollicite beaucoup de ressources et une grande maîtrise à toutes les étapes de sa fabrication.

Notre difficulté, en écrivant cet article fût de trouver des points communs sans avantager un produit plus qu’un autre, dans leur description et leur approche technique qui est tellement différente mais très marquée.

Les lames orientables (simples ou doubles) s’orientent jusqu’à 110°, l’intégration d’un système anti-relevage pour la sécurité et une tenue au vent efficace, le tablier apporte une bonne rigidité ce qui lui confère l’une des meilleures solutions thermiques pour votre maison.

Deux types de conceptions de volet roulant à lames orientables :

Le volet roulant lames orientables par système à chaines latérales (inox, zamak) intégrées dans les coulisses assurant la connexion entre son tablier et son axe d’entrainement.

Il mesure de 1800 à 3000 mm de largeur.

Le volet roulant à lames orientables par la force de gravité, ce qui donne le mouvement à ses lames par l’appui du tablier en partie basse avec une intégration supplémentaire en appui central.

Cela repousse les limites dimensionnelles de ce produit au-delà de 3000 mm de largeur.

Autant vous dire que sur des produits sur mesure et que la prise de mesures ne laisse guère de jeux !

BSO ou Volet roulant lames orientables ?

Le volet roulant lames orientables avec ses performances de tenue au vent, de sécurité et d’encombrement en fait un sérieux concurrent du store BSO, qui, pour rivaliser, doit se situer avec des produits sur des prix tout aussi haut de gamme.

Quels sont toutes les manœuvres et commandes possibles d'un volet roulant ?

Dans le cas d’un logement à une seule ouverture et pour des raisons de sécurité, pensez à opter pour une motorisation de volet roulant équipée d’un déverrouillage parfois imposé pour les services d’urgence.

Le volet roulant manuel : tirage direct, sangle ou treuil

Un volet roulant à tirage direct est utilisé pour des fermetures d’accès.

Il est équipé d’une poignée qui se trouve à une hauteur accessible, le poids de son tablier est compensé à l’aide d’un ressort logé dans son axe, il se verrouille à l’aide d’une clé.

L’utilisation d’un volet roulant à treuil ou à sangle est bien souvent choisie pour une question d’économie. A l’époque, le coût d’une motorisation de volet roulant par rapport à une manœuvre manuelle méritait réflexion.

Aujourd’hui, la différence de prix entre les deux + la gêne occasionnée par les petites pièces à remplacer font que la question ne se pose plus vraiment.

volet roulant treuil

Motorisations de volets

Pilotez vos fermetures automatiques

Le choix d’un volet roulant motorisé

Le moteur électrique commande filaire, Moteur électrique commande radio, volet roulant solaire : moteur autonome en commande radio.

Le volet roulant motorisé est un produit de fermetures* qui offre un réel confort entre la gestion de la luminosité, la ventilation, l’isolation et la sécurité.

De fait, nous préférons le considérer comme un produit d’ouverture.

La motorisation d’un volet roulant à commande filaire est généralement posée pour des constructions, elle est moins cher que celle d’un volet roulant radio, cependant ce type de produit offre moins de confort dans sa gestion de commande s’il n’est pas relié à une centrale de domotique ou un automatisme.

Un volet roulant motorisé à commande radio est (10 à 20%) plus cher qu’un modèle filaire, mais sa technologie propose de série la possibilité d’une gestion de groupes (zones) ou d’autres solutions techniques comme :

Une facilité de pose, votre point de commande ne se limite pas à rester sur votre mur

ce qui parfois peut se dépareiller de vos interrupteurs ou vous oblige de refaire des travaux de peintures pour une installation en rénovation.

Le volet roulant solaire est une technologie bien éprouvée depuis plus de 8 ans, les arguments font mouches : pas besoin de tirage d’alimentation électrique, manœuvre de secours intégrée en cas de coupure de courant…

Table des matières
types
Bso

Le bso ainsi que le volet roulant lames orientable s’inscrivent tout deux comme une solution évidente pour votre maison, suite aux recherches en matière d’efficacité énergétique pour les bâtiments. En effet, ils permettent de maîtriser les apports de chaleur et de lumière apportés par les vitrages de vos fenêtres. Les radiations du soleil en hiver sont naturellement transformées en chaleur

En savoir plus »
types
volet battant

Le volet battant pour certaines régions, fait partie intégrante du style d’architecture, conservant ainsi l’authenticité qui peut même vous être imposé par les bâtiments de France. Un volet battant est la solution idéale pour les fenêtres avec un linteau de maçonnerie cintrée.  1er choix en gamme tarifaire, selon le choix de matière comme le bois brut* ou celui d’un volet

En savoir plus »
Volets
Volet roulant fenêtre de toit

Le volet roulant fenêtre de toit apporte un rôle important à la fenêtre en lui procurant son occultation  et par la même occasion une protection thermique et acoustique de votre pièce. Le volet roulant de fenêtre de toit Ce volet roulant a la particularité de suivre le mouvement de la fenêtre de toit. Comme tout produit de volet roulant, il

En savoir plus »
Volets
Volet roulant véranda

Le volet roulant véranda assure la protection thermique de votre toiture en verre,  en effet, il offre l’avantage d’être un vrai bouclier thermique en toutes saisons,  à contrario du système de store de toit qui reste une protection solaire. Le volet roulant pour toiture en verre de véranda La constitution rigide de son tablier en lames aluminium lui procure une

En savoir plus »
volet coulissant gris graphite ou noir 100 sablé
Motorisations stores et volets
volet coulissant

Le volet coulissant fait glisser ses vantaux le long d’un mur, sur un simple ou double rail, sur un ou deux côtés, de 1 à 4 vantaux qui coulissent le long de la façade. Un volet coulissant a ses vantaux suspendus son guidage haut qui en supporte tout son poids, il peut être fixé en applique ou sous un linteau.  Ce guidage

En savoir plus »