Pourquoi choisir une porte de garage sectionnelle ?
Absolument incontournables en Amérique du Nord, les portes de garage sectionnelles ont su séduire l’Europe et notamment la France.
Pour satisfaire toutes les exigences, les portes sectionnelles se conjuguent en plusieurs gammes, offrant un possible accès piéton, une isolation thermique ou encore un design à la carte…
Le fonctionnement d'une porte sectionnelle
Cette porte de garage s’ouvre en remontant de façon perpendiculaire. Elle est constituée de plusieurs panneaux (appelés « sections », d’où son nom) situés les uns au-dessus des autres et articulés par des charnières.
Lorsqu’elle est en phase d’ouverture, la première section se rabat et tire le tablier le long du plafond, elle est alors compensée par des ressorts de torsions qui sont tendus en fonction de son poids.
Ces ressorts peuvent se loger dans les montants, les rails verticaux ou sur un axe d’entraînement apparent, situé au-dessus du linteau ou à l’arrière si ce dernier est de dimension trop réduite.
Les atouts d'une porte de garage sectionnelle
Votre porte de garage sectionnelle s’ouvrira et se fermera manuellement très facilement grâce à ses ressorts calibrés selon le poids de votre porte. Le guidage de chaque section est assuré par des galets dans les rails prévus à cet effet.
Ce type de produit est idéal pour dégager complètement votre baie et toute la profondeur de votre garage. Contrairement à une porte basculante qui pourra empiéter sur plus de 10 cm cette zone d’encombrement…
Le système d’une ouverture sectionnelle protège contre l’anti-relevage :
la porte de garage ne peut pas se soulever perpendiculairement. Certains fabricants, par le biais d’automatismes ou de brevets, proposent des options complémentaires.
Porte garage sectionnelle : Isolation
Selon les fabricants, différents systèmes améliorent l’isolation thermique de la porte.
La différence d’épaisseur des panneaux ou matière (ex. : bois) joue un rôle important sur ce point, mais également sur le prix d’une porte de garage sectionnelle.
Les garanties d'une porte de garage sectionnelle
Les garanties des portes de garage sectionnelles observées sur la structure sont généralement comprises entre 5 et 10 ans.
Quelles options possibles pour une porte sectionnelle ?
Porte sectionnelle motorisée
Si vous motorisez votre porte de garage sectionnelle dans un second temps, vous conserverez alors une poignée extérieure et un cylindre de déverrouillage.
Il sera également nécessaire de vérifier si votre linteau est suffisamment haut pour y loger le rail de l’automatisme. Voir la rubrique « Motorisation de portes de garage »
Tous les fabricants savent intégrer techniquement des portillons dans leur offre. Certaines portes de garage avec des seuils réduits seront très pratiques.
Au-delà de la couleur (blanc, gris, noir, bleu…), un design pour tous les goûts, des portes de garage thermolaquées Ral, en aluminium, avec des panneaux bois ou plaxés, des hublots, des motifs, des rainures…