La porte de garage coulissante de par son déplacement est appelée porte à déplacement latéral.
Elle est composée de panneaux (ou sections) articulés par des charnières. A noter que son fonctionnement est identique à celui d’une porte de garage sectionnelle.
Porte de garage coulissante latérale
Quand une porte de garage coulissante standard s’ouvre, les sections se rabattent et sont tirées le long du mur.
Dès lors, le poids de la porte, ou plutôt de chaque section, se répartit, à l’intérieur, sur le rail haut fixé à la fois sur le linteau et sur votre mur.
Puis, le guidage s’effectue par le rail du bas qui peut être encastré dans le sol ou en applique, résistant aux passages des véhicules.
Un poteau de réception à la fermeture de votre porte de garage coulissante est un gage de meilleure sécurité et de meilleure étanchéité.
Attention, malgré la bonne épaisseur des feutrines (placées en partie haute et en partie basse), cette gamme n’est pas la plus reconnue pour ses pouvoirs d’étanchéité à l’air, mais bien pour l’avantage de son ouverture piétonne.
Une porte de garage coulissante vous donne un accès sur mesure
Si la porte de garage coulissante se manœuvre très facilement manuellement, elle peut être motorisée pour davantage de confort.
Au-delà de sa praticité, le principal avantage de ce modèle est d’offrir une porte d’accès sur mesure : ici, le choix d’un accès piéton (ou portillon) fait partie de la conception de la porte et vous laisse libre d’en déterminer la largeur de passage, sans un seuil bloquant.
C’est une solution idéale lorsque vous avez une mezzanine, des tuyaux au plafond ou un linteau réduit…
Les atouts d'une porte de garage coulissante
Peu d'encombrement
Le rail haut prend très peu d’encombrement au linteau et le refoulement de la porte peut s’adapter aux différents angles et aux largeurs d’écoinçons, voire en refoulement droit pour ceux qui ont un pan de mur suffisant.
Attention, si le refoulement vous empêche de fixer des objets au mur, le placement de racks de rangement au fond de la pièce est tout à fait possible.
Traditionnellement, cette solution vient en remplacement des anciennes portes de garage latérales ou accordéon en bois.
Un design sur mesure
Ce modèle se décline en de nombreuses finitions esthétiques, que ce soit dans les panneaux (aluminium, bois, acier, thermolaqué, pvc) ou dans les coloris (Ral ou plaxés en faux bois imitation chêne…).
Vous avez également la possibilité d’y trouver des motifs et des designs différents, pour satisfaire les goûts de tous.
En option, vous pouvez également y placer des hublots, afin d’apporter de la lumière naturelle, provenant directement de l’extérieur…