Les portes d’entrée proposées à la vente sont généralement équipées d’une serrure multipoint au minimum de 3 et qui peut monter à 13 points de fermetures.
Une serrure multipoint signifie, qu’en un tour de clef, vous fermez l’ensemble des points de fermetures de votre porte d’entrée
La porte équipée d’une serrure multipoint est dotée d’un cylindre de sûreté, de plusieurs pênes et d’une crémone. La serrure est encastrée dans le champ de la porte ou en applique et s’adapte à une porte existante.
La serrure ne fait pas tout, le cylindre et le type de clef ont une grande importance avec des degrés plus ou moins de sécurité de crochetage, de perçage et de percussion.
Deux solutions pour le renforcement d’une porte d’entrée peuvent vous être proposées. Elles restent moins onéreuses que l’achat d’une porte blindée, mais ne considérez pas ces techniques comme son équivalence.
Ces solutions ne peuvent faire l’objet d’aucun test de certification par un organisme agréé.
Le renfort d'une porte d'entrée par un blindage plat
Une plaque de tôle (blindage) est vissée sur la face intérieure de votre porte et la protège de l’enfoncement.
Attention toutefois, cette solution alourdie très fortement votre porte, pas sûr que les gonds de fixation puissent en supporter le poids.
Porte d'entrée renforcée par un blindage pivot
Le blindage recouvre intégralement votre porte, les charnières sont renforcées et des cornières anti-pinces sont placées de telle façon qu’aucune prise n’est possible.
La porte blindée
Une porte blindée doit toujours comporter ses deux certificats sur la serrure et sur le bloc porte.
Aussi, sans les deux certificats réunis, considérez que vous n’achetez pas une porte blindée. Cette différenciation devra bien être comprise et perçue au niveau du prix proposé.
Deux gammes se distinguent entre la porte blindée d’appartement et celle d’une maison en raison de leur différence d’expositions et les normes sollicitées. En effet, entre une exposition extérieure pour l’une et un classement au feu généralement demandé dans un immeuble, vous n’êtes pas sur les mêmes produits.
Une porte blindée peut aussi bien produite en panneau plein qu’en partie vitrée ou en bi-matière.
Une porte blindée n’est pas forcément d’une esthétique basique et certains modèles sont même très design.
Une porte blindée comprend 3 éléments principaux
Le vantail est la partie mobile de la porte blindée = L’ouvrant
L’ouvrant d’une porte blindée est composé d’une structure en acier soudé à des renforts de traverses intermédiaires, l’ensemble est coiffé d’une tôle en acier de plusieurs épaisseurs qui est-elle même soudée au châssis de la porte. Des renforts sont situés au niveau de la serrure.
L’intérieur de la porte comporte une isolation plus ou moins renforcée d’un point de vue thermique, phonique ou de protection au feu. L’habillage de la porte blindée peut être en alu, acier, bois ou bi-matière.
Dans le cas d’une porte blindée vitrée, le type de vitrage utilisé devra être stipulé et la mention telle que retardateur d’effraction.
Le bâti est la la partie fixée au mur qui encadre et supporte la porte blindée = Le dormant.
Le dormant devra assurer la liaison de son cadre avec le bâti de l’habitation, il assure également le poids et le pivotement de la porte qui peut aller au-delà des 200 Kg.
Vous comprenez qu’avec un tel poids, la partie technique des pivots et du dormant sont à regarder de très près.
Ne vous arrêtez pas seulement au fait qu’elle soit anti-dégondage car les différentes techniques de fabrication se situent sur l’ensemble de votre bloc-porte blindé.
La serrure multipoint qui permet de verrouiller la porte.
Ce n’est pas le nombre de points de fermetures qui compte mais leur qualité, profondeur, anti…, certains modèles de portes sont équipés de deux serrures.
Certification d'une porte d'entrée sécurisée
Il faut savoir que seul un bloc-porte ou une serrure sont certifiés.
Une certification comme l’A2P ou les produits répondant à la norme EN 1627 , selon leur classification, sont reconnues et prise en considération par votre assurance d’habitation.
La certification A2P d’une serrure est classée de 1 à 3 étoiles selon la résistance à la tentative d’intrusion : 1 étoile pour 5 minutes, 2 pour 10 minutes et 3 pour 15 minutes.
La certification A2P BP d’un bloc porte : BP1, BP2, BP3 selon la capacité de résistance à l’effraction et du niveau des moyens utilisés par le cambrioleur amateur, averti ou professionnel.
La certification A2P des fenêtres et fermetures est classée en 5 classes (R1, CR1/E à CR4/E).
La norme EN 1627 propose six classes de résistance à l’effraction en fonction des outils utilisés par les cambrioleurs et du temps de résistance aux tentatives d’effraction.