portail battant pleins en aluminium

Portail en aluminium

Portail alu : Les nombreux atouts

D’avis global, un portail en aluminium a de nombreux superlatifs :

Portail alu faux bois
Vous ne revez pas, c'est bien du faux bois ! allez-y touchez !
Portail en aluminium imitation portail fer
Portail en alu aux formes et styles ultra modernes
Diapositive précédente
Diapositive suivante
Portail en aluminium de style contemporain
Portail alu coulissant de grande dimenssion
Portail aluminium en bi-matière
portail en alu bi-coloris et bi-matières
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Le portail aluminium : une grande variété de modèles et produits disponibles

Avec l’aluminium, c’est l’assurance de trouver un modèle design à votre goût !

Choisir un portail alu extérieur – modèle coulissant ou à battant, c’est opter pour un catalogue infini de styles et de coloris, allant de l’imitation bois aux différentes textures. 


Le plus dur sera certainement de choisir le modèle le plus esthétique parmi une telle variété de portails !

Le portail alu : une durée de vie exceptionnelle !

Coulissant ou à battant, le portail d’entrée en aluminium assure une grande tenue dans le temps

La durabilité de ce modèle – le socle de la confiance délivrée par le client – s’explique par sa matière inoxydable et son insensibilité aux changements de températures

Par ailleurs, grâce aux procédés de thermolaquage, sa teinte et son éclat sont également garantis sur une très longue durée.

À noter que le label Qualimarine (ajouté au classique label Qualicoat) assure une protection complémentaire pour les portails situés en bord de mer : 

 

c’est un procédé de protection silicone sur les tranches brutes non couvertes par la peinture.

Enfin, la légèreté et la solidité d’un tel produit influencent également sa durée de vie 

 

En effet, les fixations en mouvement et la maçonnerie sont moins sollicitées que les portails plus lourds, assurant une plus grande longévité mécanique.

La solidité d'un portail en aluminium conjuguée avec sa légèreté.

Une résistance assurée par l’alliage de métaux créé et le précédé de fabrication du modèle

L’aluminium pur est fragile, mais lorsqu’il est combiné à d’autres types de métaux, vous obtenez des alliages nettement plus résistants à la déformation ou aux bosselages.


Ici, la solidité du portail extérieur vient évidemment du type d’aluminium utilisé, mais à matériau égal, la différence se fera surtout dans la fabrication du modèle lui-même. En effet, les procédés de laquage, les labels et quelques détails créent de vraies différences de qualité d’un portail alu à un autre.


Enfin, le choix de l’épaisseur des montants et des traverses, ainsi que le type d’assemblage retenu influencent aussi la qualité finale du produit :

profilé de portail en aluminium vue en coupe

La fabrication d'un portail aluminium assemblé-vissé

Ce type de fabrication de portail est la plus répandue – réalisée sur le principe de lames clipsées et de montants vissés. 


Une conception qui peut être menée par un menuisier en région


À noter qu’en privilégiant le thermolaquage avant l’assemblage, cela favorise le classement au label. Enfin, pour un portail alu bi-coloris, c’est une solution à moindre coût.

Les portails en aluminium assemblé-soudé

La particularité de ce portail aluminium, c’est d’assembler les éléments bruts pour effectuer les cordons de soudures, avant de passer aux procédés de thermolaquage. 

 

Par conséquent, cette technique d’assemblage est réservée aux industriels qui gèrent leur propre thermolaquage. 

 

Ici, les cordons de soudures maintiennent les assemblages et assurent une grande rigidité du portail aluminium. Toutefois, si vous optez pour un portail de style fer forgé, cette technique de fabrication s’en approche le plus.

L'entretien des portails en aluminium

Pour votre portillon et portail alu, un nettoyage tout en douceur !

Un portail en aluminium s’entretient très simplement avec de l’eau et un détergent doux (PH compris entre 5 et 8) de type liquide vaisselle, puis rinçage à l’eau claire et séchage avec un chiffon doux.


Attention, le cycle d’entretien peut évoluer selon votre zone d’habitation : par exemple, dans les zones urbaines, marines et industrielles, il faut prévoir un entretien plus régulier.

Dans tous les cas, les nettoyeurs haute pression, les solvants, les éponges abrasives et autres procédés « agressifs » sont à bannir 


En conclusion, le portail alu dispose de nombreux arguments pour convaincre. La seule limite qui pourrait être évoquée se situe au niveau du cintrage, car peu de fabricants sont équipés de machine numérique.