Une motorisation de portail,
avec quel automatisme ?
Le choix de la motorisation de portail se détermine, avant tout, par le type d’ouverture de votre entrée.
Motorisation de portail à battant
Motorisation de portail coulissant
À noter qu’un automatisme ne peut fonctionner correctement que si votre portail se manœuvre déjà facilement à la main.
Si ce n’est pas le cas, il faut d’abord soigner ses points bloquants, avant d’envisager de le motoriser.
Votre motorisation de portail
Le poids et la dimension
Le poids du portail
Dans le cadre d’une motorisation de portail enterrée, le poids du portail doit retenir toute votre attention, en effet cette valeur a une incidence directe sur le choix de vos caissons autoportants.
Le poids a également son importance pour une motorisation de portail coulissant, dans la mesure où elle agit sur l’entraînement et le freinage de celui-ci.
La dimension du portail
Pour la motorisation d’un portail battant, la longueur d’un vantail est un élément à considérer.
En effet, il doit être corrélé avec sa situation d’exposition au vent et son design selon si c’est un portail plein ou ajouré.
À la lumière de l’ensemble de ces éléments, l’impact de la dimension sur l’automatisme ne sera pas la même.
Pour la motorisation d’un portail coulissant, la longueur du vantail peut avoir une incidence sur le nombre de cycles d’utilisations …
Motorisation portail : le nombre de cycles
Un cycle de motorisation correspond à une ouverture et une fermeture complète du portail :
le nombre d’utilisations effectuées dans la journée donne une valeur qu’il faut considérer, notamment en cas d’une utilisation intensive.
Dans le cas d’une motorisation de portail coulissant, le nombre de cycles, conjugué à la longueur du vantail ont du sens pour le calcul du temps de refroidissement de votre automatisme avant qu’il se mette en protection thermique.(surchauffe).
L'angle d'ouverture pour une motorisation de portail
L’angle d’ouverture dépend de la position de son axe, de la largeur de vos piliers, ainsi que des écoinçons entre vos piliers et vos murs ou végétaux…
Or, le critère d’angle d’ouverture maxi de vantail vous indique le système de motorisation à choisir : par exemple, de 130° à 180° d’ouverture, il est conseillé de privilégier une motorisation enterrée.
Motorisation de portail : quels dispositifs de sécurité prévoir ?
Les zones dangereuses sont toutes les zones de coincement, de cisaillement et d’écrasement. Or, les portails ont un large spectre de dangerosité à couvrir.
La meilleure façon d’analyser les risques est de s mettre à la place d’un enfant de 5 ans et voir toutes les zones de dangerosités
Traditionnellement, les kits proposés comprennent un jeu de photocellules à placer sur vos piliers pour la fermeture de votre portail et une lampe clignotante.
Mais sont-ils suffisants ?
Que ce soit pour une motorisation de portail battant ou coulissant, il est recommandé d’appliquer un second jeu de photocellules, si vous avez détecté une autre zone de coincement.
Par exemple, si votre portail s’ouvre vers l’extérieur, le jeu de photocellules supplémentaire (situé à l’extérieur) vous serait utile pour un véhicule qui se serait trop avancé.
Des points complémentaires, comme un éclairage de nuit sur la zone d’ouverture d’un portail, de même qu’ un miroir de courtoisie pour une sortie de rue dangereuse peut s’avérer précieux…
Quelle marque de motorisation de portail faut-il privilégier ?
Comment choisir entre les marques réservées aux grandes surfaces de bricolage et celles réservées aux professionnels ? Aujourd’hui, avec les ventes directes sur Internet, cette notion de marque, ou de sous-marque, est encore plus difficile à distinguer.
La grande majorité des fabricants de moteurs de portails vous proposent plusieurs types de produits :
à vérins, à bras articulés, motorisations enterrée ou coulissante, mais aussi des technologies (24, 230 volts ou solaire), électromécaniques ou hydrauliques.
Faites confiance aux Automaticiens qui vous garantissent votre installation pendant 2 ans et des revendeurs qui vous apporteront des conseils personnalisés.
Quelles sont les normes des automatismes de portails
La gestion de la sécurité des portes et des portails (manuels comme automatiques) est garantie par le respect de :
- La norme EN 13241-1
- Les normes EN 12445 et EN 12453 qui précisent les méthodes et les composants de mise en sécurité.
Pour l’encadrement et l’analyse des risques que tout monteur doit effectuer sur une installation :
- La norme EN 12635, indiquant les procédures et les paramètres de montage, d’entretien et de réparation.
- La norme EN 12987, définissant les caractéristiques des dispositifs de protection électrosensibles (barres palpeuses)
Le marquage C€ pour toute motorisation de portails
L’estampillage atteste que l’installation est conforme aux normes de sécurité. Il s’applique sur le portail au moyen d’une plaque qui contient les informations suivantes : CE
- Nom et adresse du Fabricant ou du Monteur
- Année de fabrication
- Indication du n° de Série et Type
Quelques informations techniques comme le Poids et la Vitesse de mouvement
En fonction du type d’ouverture de portail
Les portails à battants
Les modèles manuels : un vide de 25 mm entre les montants pivots des vantaux et la maçonnerie sécurisent une zone de cisaillement.
Les modèles automatiques : la motorisation du portail doit être réglée de façon à ce que la force exercée en cas de coincement ne dépasse pas un seuil fixé.
Une détection d’obstacles sur le trajet du portail doit également être assurée.
Les portails coulissants
Les modèles manuels : les roulettes du portail doivent être logées dans un sabot de protection, afin de chasser les obstacles présents sur le rail.
Les modèles automatiques : pour les portails coulissants barreaudés, il faut prévoir une barre palpeuse fixée sur la maçonnerie. Si un bras passé à travers les barreaux se retrouve brutalement coincé contre la maçonnerie lors de l’ouverture du portail, cette précaution détectera la pression et stoppera automatiquement le moteur.