Un système de domotique pour sa maison répond à la nouvelle réglementation thermique qui sollicite de l’apport solaire en hiver et d’une protection en été.
Dans votre maison, elle régule les ouvrants, les protections solaires et votre solution de chauffage.
Si vous souhaitez réaliser des économies sur votre consommation d’énergie ou de gagner en confort, alors vos volets ou vos protections solaires ne doivent plus être immobiles.
Votre équipement doit s’adapter aux horaires et aux saisons selon leur exposition, afin d’apporter de véritables économies d’énergie et beaucoup de confort.
« Domotique maison » : un fonctionnement selon les saisons
Une domotique dans sa maison en été :
L’installation d’une domotique permet de prendre en compte les réglages horaires, le taux d’ensoleillement (sonde) et ce, selon les dispositions géographiques ou le type de pièce
En effet, votre domotique maison régule les positions des tabliers de volets, de stores ou de brise-soleil à lames orientables (ouvert, fermé, semi-ouvert au 1/4 ou 1/2), certains systèmes reportant le visuel grâce à la technologie d’une application mobile.
Vous pouvez coupler votre domotique à une station météo ou des détecteurs (vent, température, pluie…) permettant ainsi d’adapter votre programmation.
Une domotique dans sa maison en hiver :
Elle gère les horaires d’ouvertures, manœuvre les tabliers de vos volets avec une course d’ensoleillement différente l’hiver et prend en considération votre programmation de thermostat de chauffage selon vos horaires de présences.
Le principe des logements BBC (Bâtiment Basse Consommation) :
Vos vitrages sont dimensionnés pour valoriser un maximum de chaleur avec un facteur solaire le plus élevé possible, alors ouvrez les volets et laissez le soleil agir comme chauffage naturel.